Une nouvelle prison devrait être construite ailleurs, dans le département
Déjà en sursis comme une soixantaine d'autres prisons, le mythique pénitencier de Saint-Martin-de-Ré semble cette fois bel et bien condamné à la fermeture.
Réuni lundi à Paris, le Comité technique paritaire de l'administration pénitentiaire a confirmé qu'il ne survivrait pas à la fameuse réforme générale des politiques publiques (RGPP). Considéré par beaucoup comme un gouffre financier, Saint-Martin pourrait ainsi être remplacé - dès 2015 - par un nouvel établissement, construit quelque part en Charente-Maritime.
360 longues peines
Bien qu'attendue, la nouvelle est loin, très loin, de faire l'unanimité parmi les 280 salariés de la citadelle et de la caserne, les deux quartiers du pénitencier. Une grogne notamment perceptible chez des surveillants, revendiquant ici des conditions de détention largement meilleures que dans le reste du pays.
« Environ 360 détenus, et certainement pas de surpopulation, Saint-Martin est une prison à taille humaine », explique l'un des gardiens, reconnaissant aussi n'être guère tenté par un déménagement sur le continent. « Personne, pour l'heure, n'a d'idée sur l'établissement qui sera construit en remplacement. Qu'il s'agisse de sa taille et de son emplacement, même si on évoque parfois Saint-Jean-d'Angély ou bien les terrains militaires de Lagord, près de La Rochelle. »
Promettant une agitation associant également une population - et un commerce - insulaire pas franchement prêts à faire leur deuil de cette manne financière non négligeable (plus de 2,5 millions d'euros), le syndicat Ufap rappelle enfin les récentes promesses de Rachida Dati, la précédente garde des Sceaux.
« Lors d'une visite à Saint-Martin, elle nous avait assuré que même si le pénitencier était réformé, elle maintiendrait ici une prison. Pourquoi ne pas, par exemple, le transformer en un établissement dédié aux délinquants sexuels, puisqu'ils représentent déjà près de 50 % de la population carcérale locale ? »
D'autres prisons menacées
Mais tout dépendra aussi d'une liste complémentaire de fermetures que la Chancellerie devrait dévoiler dans les prochains mois, peut-être avant l'été.
Outre des prisons pour longues peines comme celle de l'île de Ré, plusieurs maisons d'arrêt seraient ainsi menacées, en particulier à Rochefort, Saintes, Niort et La Roche-sur-Yon. L'ampleur de ces suppressions pourrait alors donner quelque indice sur la dimension de la future nouvelle prison de Charente-Maritime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!