17 septembre, 2008

Nimes

La tour Magne dans les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier.

Octogonale, la plus haute et la plus prestigieuse des tours de l’enceinte romaine Augustéenne se composait de trois niveaux au-dessus d’un soubassement. Aujourd’hui, le dernier étage a disparu et elle s’élève à 32 mètres au-dessus de son écrin de verdure. Par beau temps, elle constitue un point de vue permettant d’apercevoir le mont Ventoux, les Alpilles, les Cévennes, le mont Aigoual, le pic Saint-Loup et la plaine du Vistre, sans oublier la garrigue avoisinante.

L'Amphithéatre a été construit à la fin du Ier siècle aprés J-C, c'est un de ceux les mieux conservés du monde Romain. La façade extérieure comporte deux étages égaux, sa hauteur est de 21 mètres. Dans la partie supérieure, on peut toujours observer le dispositif qui permettait de déployer le velum pour abriter les spectateurs. L'amphithéâtre a une forme elliptique et mesure 131 mètres sur 100, il pouvait accueillir jusqu'à 23000 spectateurs. L'aménagement intérieur de la Cavea a été conçu pour faciliter la circulation des spectateurs. Les gradins étaient divisés en trois zones en fonction de la hierarchie sociale romaine. La piste est une ellipse de 69 mètres sur 38, les combats de gladiateurs y étaient fréquents.


La Maison Carrée est un temple dédié à Caïus et Lucius César, petit-fils et héritiers d'Auguste. Ceux-ci étaient morts jeunes en Espagne pour l'un et en Arménie pour l'autre. Ce temple, achevé en 3 aprés J-C, participait donc au culte impérial, il a été édifié sur le côté sud du Forum. Ce monument traduit l'influence grecque sur l'architecture romaine. Il a une forme rectangulaire et mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur.


Et pour prolonger :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!