07 avril, 2011

La pêche sans bateau, une invention rétaise

La maison du Magayant propose la visite de ces historiques constructions de pierre sèche. Rendez-vous à marée basse.

Envie de découvrir Vasouse et Belle-Pointe ? Il vous suffit de suivre les pas de Saphia. Bermuda en jean, chaussures en caoutchouc et bob beige vissé sur la tête, cette guide de la maison du Magayant - l'écomusée de Sainte-Marie-de-Ré - vous emmène dans les écluses à poissons, à Sainte-Marie. Histoire, construction, avenir et prévention : après deux heures de visite, les écluses à poissons, n'auront plus de secret pour vous.

Depuis 2004, Saphia familiarise les visiteurs avec les écluses à poissons et l'estran rétais.

Elle vous apprendra que ces pêcheries fixes sont une invention des Rétais et de leurs voisins oléronnais. Pour une raison simple : les habitants de l'île de Ré n'étaient pas marins, mais paysans. Ils ne pratiquaient donc pas la pêche en bateau, mais la pêche à pied, à marée basse évidemment, pour varier leur alimentation.

Piéger les poissons

Se rendant compte que, dans les flaques naturelles, les poissons étaient piégés lorsque la mer se retirait, l'idée s'est imposée aux Rétais : il fallait construire des murs pour créer des bassins artificiels et ainsi retenir les poissons à marée descendante. Un mur nécessairement à niveau, donc plus haut au fur et à mesure que le sol descend, pour être efficace.

Ces explications détaillées, Saphia continue la visite en proposant une démonstration de pêche à pied. L'occasion de présenter l'attirail du parfait pêcheur. Panier en osier dit « gourbeuille », filet à deux manches, sabre pour soulever délicatement les pierres et explorer, et « pigouille » à utiliser comme un harpon. Résultat : quelques mulets et, clou de la séance, une seiche.

Quant aux coquillages, l'estran rétais - soit le sable mouillé, pour les néophytes - ne vole pas sa réputation.

L'île de Ré a la chance de combiner estran rocheux, vaseux et sableux. Voilà qui permet de pêcher toutes sortes de coquillages, aussi bien palourdes, coques, pétoncles, etc.

Et si le nombre d'écluses à poissons a fondu, passant de 140 à 14, Saphia, elle, est intarissable sur le sujet.

Visite 4,60 €. Tarif réduit pour les enfants. Tél. 05 46 37 47 50.

Source : Sud-Ouest du 20/07/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!