Depuis qu'elle a été chantée par Aznavour, cette forêt est devenue une vedette.
Les mots sont plus forts que les choses. Si ce petit bois ne s'était pas appelé « Trousse-Chemise », et si Charles Aznavour n'en avait pas fait une chanson, ces arbres qui ont poussé au bord de la mer ne seraient pas plus connus que ceux d'à côté. L'endroit ne serait pas non plus signalé par des panneaux routiers plusieurs kilomètres à l'avance, comme le phare des Baleines ou n'importe quel autre lieu supposé valoir le détour.
Pour être franc, le bois de Trousse-Chemise ne mérite pas spécialement le déplacement. Ce n'est ni le plus joli, ni le plus grand, ni le plus ancien d'une île où il y a par ailleurs tant de choses à voir. C'est en revanche celui qui a reçu le plus beau nom.
Invitation à l'amour
« Trousse-Chemise »… le mot fait rêver. Jacques Mareuil, qui a écrit en 1962 les paroles chantées par Charles Aznavour, y a vu une invitation à l'amour : « Dans le petit bois de Trousse-Chemise/Quand la mer est grise et qu'on l'est un peu/Dans le petit bois de Trousse-Chemise/On fait des bêtises, souviens-toi nous deux. »
Ce nom n'a pourtant peut-être rien à voir avec les affaires de cœur. Pour les uns, il renvoie à l'époque où il fallait relever sa chemise pour traverser le gué de Loix à marée basse sans se mouiller. Pour les autres, il serait un hommage rendu à celles et ceux qui avaient montré leurs fesses aux Anglais enfin chassés de l'île. D'autres hypothèses circulent. Quelle est la bonne ? En l'occurrence, on se fiche de la vérité historique : la seule qui compte est celle d'Aznavour. « Et j'ai renversé à Trousse-Chemise/Malgré tes prières à corps défendant/Et j'ai renversé le vin de nos verres/Ta robe légère et tes dix-sept ans. » L'office du tourisme des Portes-en-Ré le confirme : c'est principalement à cause de la chanson que la plupart des touristes ont envie d'aller visiter le petit bois.
Petit, il l'est vraiment. Aznavour n'a pas menti. 25 hectares seulement, et même un peu moins depuis la tempête Xynthia. « C'est la plus petite forêt domaniale de l'île, souligne Philippe Pouvesle, agent forestier de l'ONF chargé du territoire rétais. Elle a été gagnée sur la mer à l'époque où l'Océan apportait encore du sable. »
La forêt recule
L'endroit a même été cultivé. On voit, ici et là, des vignes, vestiges des temps anciens, qui poussent au milieu des arbres. Aujourd'hui, la mer, au contraire, enlève le sable. En quatre ans, en certains endroits, les dunes de Trousse-Chemise ont reculé de 120 mètres, et la forêt a suivi le mouvement. Pour essayer de limiter les dégâts, on a entassé des branchages juste derrière la place. Ils sont censés faire office de piège à sable pour permettre la reconstitution du cordon dunaire.
Les arbres poussent derrière, et les plus avancés se trouvent maintenant au bord de la plage, dessinant une frontière fragile et poreuse entre le monde de la mer et celui de la forêt. Une forêt un peu hésitante et qui n'a jamais été traitée dans un but de production. On y trouve un peu de tout, et surtout beaucoup de chênes verts. Le pin maritime, qu'on a voulu imposer, n'a pas prospéré comme prévu : il dépérit dès que ses racines atteignent le calcaire qui se trouve à 2 mètres de profondeur. Faut-il le remplacer, et par quoi ? La question est parfois posée. Du pin d'Alep ? Quelques plantations ont été réalisées avec succès, mais l'essence a l'inconvénient de ne pas être d'ici. Du pin parasol ? Même problème puisqu'il « méditerranéiserait » trop le paysage.
On pourrait peut-être demander leur avis aux amoureux. Mais ce n'est pas l'avenir de la forêt qui les intéresse. C'est le leur. Tout ce qu'ils voudraient savoir, c'est si leur histoire se terminera comme dans la chanson. Mieux ou moins bien…
« Dans le petit bois de Trousse-Chemise/On fait des bêtises, souviens-toi nous deux »
Source : Sud-Ouest du 12/07/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!