27 janvier, 2011

L'île aux souvenirs

De passage sur l'île de Ré, Chantal Goya évoque avec plaisir l'île de ses souvenirs.

Depuis quand connaissez-vous l'île de Ré ?

La première fois que je suis venue, c'était dans les années 1970. Mon mari, Jean-Jacques Debout, lui, vient sur l'île depuis qu'il a 4 ans. L'île de Ré, je l'ai vraiment connue à une autre époque. Quand on arrivait sur l'île, il n'y avait pas encore de pont, il fallait prendre le bac ! Et puis, les routes étaient toutes petites, rien à voir avec maintenant…

Venez-vous régulièrement ?

Oui, avec mon mari, nous avons acheté deux maisons ici. La première, c'est celle-ci (aujourd'hui devenu un hôtel, NDLR). Nous l'avions trouvée par hasard ! Mon mari, au lieu d'aller dans une agence, s'était adressé à des religieuses. Elles connaissaient justement une maison à vendre et nous l'avons achetée. On l'a obtenue pour pas grand-chose ! Nous avons ensuite racheté une autre maison en 1997, que nous avons revendue depuis. Quand on a commencé à trop me reconnaître, je suis partie. Aujourd'hui, je n'ai plus de pied à terre sur l'île.

Mais vous y gardez beaucoup de souvenirs ?

Oui ! J'ai un tas de souvenirs avec les enfants et avec nos amis. On les a tous fait venir, Johnny, Sylvie, Jean Becker… Ils sont tous tombés amoureux de l'île ! Je me souviens, la fête commençait dans le train, vous savez, dans les vieux wagons. On pique-niquait, on buvait le vin du train. Quand on arrivait à la gare, on sautait dans une voiture, et on prenait un grand bol d'air frais, c'était génial.

Vous paraissez nostalgique…

Non, mais c'est vrai que l'île a bien changé. Avant, il n'y avait personne. Je me souviens d'une photo de David Hallyday, prise quand il avait 5 ans, à la plage. Il était tout seul ! Avec la construction du pont, l'île de Ré est devenue de plus en plus populaire. Je me souviens de ce que mon mari disait : « L'île de Ré, c'est le Saint-Tropez de l'Atlantique. » Je n'y croyais pas, mais il avait raison. Aujourd'hui, il y a beaucoup trop de monde pour moi. Et beaucoup trop de bicyclettes ! Je sais faire du vélo, mais pas quand il y en a 50 000 autour de moi…

Auriez-vous quelques bonnes adresses à faire partager à nos lecteurs ?

Bien sûr. Il y a d'abord le Bistrot de Bernard, à Ars, qui est un excellent restaurant. Je vais aussi très souvent chez le poissonnier de Saint-Martin, qui tient un restaurant de fruits de mer sur la petite place. J'adore aller au marché, que ce soit au Bois, à La Flotte ou à Ars. Et, évidemment, il ne faut pas rater le banc du Bûcheron, au nord-ouest de l'île. C'est un banc de sable qui ne se découvre qu'à marée basse. C'est magnifique !

Envisagez-vous de revenir un jour habiter sur l'île de Ré ?

Non, maintenant je veux bouger. Je suis restée trop longtemps sur place. Vous savez, quand on a une maison, on ne s'en sort pas, on reste toujours coincé entre quatre murs. On passe sa vie à balayer ! Ici, je ne suis jamais beaucoup sortie. Je restais chez moi, avec ma famille, et ça me suffisait.

Source : Sud-Ouest du 28/07/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!