06 novembre, 2009

Olivia Ruiz


Montpellier - Zenith sud - 6 novembre 2009 - 20 h

----------------

L’univers de bric et de brock’n’roll de la Miss Météores


"La femme chocolat" n’est plus.
Voici Olivia Ruiz en "Miss Météores", l’esprit libre, toujours un peu barré, dans un corps céleste. Mais elle fait toujours fondre !

- DirectMontpellierplus : Le succès de la tournée de "La femme chocolat" avec ses deux cents concerts ne vous a pas empêché d’écrire un nouvel album dans la foulée !
Olivia Ruiz : Ecrire des chansons, c’est tous les jours. Il n’y a pas un moment où j’arrête tout pour dire "allez, au travail". Je jette des idées au quotidien, dans un cahier et jamais dans le but de faire un album.

- Toujours en mode travail en fait…
J’ai quelquefois présumé de mes forces. Je ne suis pas le genre à rien foutre, à traîner sur le canapé devant la télé. L’ennui n’est pas une source d’inspiration pour moi.

- "Auberge espagnole" pour définir "Miss Météores", cela vous convient-il ? Des guests vous accompagnent au fil des chansons, le rappeur canadien Buck 65, le Lonely Drifter Karen…
Oui, c’est un tel plaisir d’aller à la rencontre des autres. J’ai besoin de la spontanéité de mes amis, de leurs réactions. Je ne supporterais pas de rester seule avec mon ordi car j’ai besoin de confronter mon travail au regard de l’autre à moins que je ne cherche à satisfaire un égo mal placé. C’est pas moi ça ! J’ai toujours une vision de l’album en arrivant en studio. Je sais que tel musicien va amener telle couleur, je leur suggère des émotions, des mots-clés, des images… sans réfléchir. Ça donne des chansons en trois langues, des guitares du far-west, des ambiances à la Tom Waits ou Ennio Morricone !

- Vous êtes un genre de chef d’orchestre "émotionnel" ?
Une fois qu’on est tous bien d’accord sur la direction à prendre, le travail peut commencer. A plusieurs, je ressens l’enthousiasme, l’euphorie. C’est comme une bonne bouffe, ça ne nous viendrait pas à l’idée de ne pas partager !

- Mais la décision finale vous appartient toujours ?
Au final, l’album est taillé 100 % pour moi comme un costume à ma mesure.

- Avec qui rêveriez-vous ou auriez-vous rêvé de travailler ?
Avec Catherine Ringer, Kusturica, Patti Smith et… Alain Bashung.

- Qu’avez-vous ressenti lorque vous lui avez remis sa victoire de la musique ?
J’ai essayé de ne pas montrer mon chagrin car il avait tellement changé en quelques mois. J’ai compris que je lui faisais mes adieux, enfin, que c’était un au revoir…

_ Zénith. Ce soir, 20h. 30 €. 04 67 92 23 53. Première partie "Coming soon".
Source : DirectMontpellierPlus du 6 novembre 2009

3 commentaires:

  1. Vivement que son album arrive ici !!!
    Pour un concert je n'espère pas trop !!!

    RépondreSupprimer
  2. Concert super.
    Une pêche d'enfer !
    La venue de Cali, la première partie de Coming Soon, Didier Blanc, Diamonds are girl best friends, le public en bonne communion...
    Olivia (presque) chez elle.
    Une très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. un super concert, Olivia qui nous transporte et nous rejoue une version perso de son album et des anciens.
    merci pour ce super concert,

    bisous

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!