18 novembre, 2009

Montpellier, paradis piéton

C'est connu, avec ses anneaux enchevêtrés comme des énigmes, ses tunnels se mordant la queue, ses stationnements inatteignables pour le non-initié, la préfecture de l'Hérault est l'un des enfers français de l'automobiliste. On sait moins, toutefois, que Montpellier est l'un des paradis piétons de l'Hexagone.

Arrivez par le train ; la gare compte autour d'elle des chambres pour toutes les bourses. Demandez que l'on vous indique l'hôtel de région, au bord du miroir aquatique aménagé sur le Lez. De là, prenez l'esplanade de l'Europe, la place Zeus, le Nombre-d'Or, c'est Antigone, une agglomération nouvelle mais prolongeant sans rupture la cité initiale, millénaire, le Mons Puellarum, la "colline des jeunes filles".

On a glosé sur cette "architecture soleil", qualifiée parfois même de "fasciste", due au Catalan Ricardo Bofill, refusant de voir que la foule adoptait sans bruit, au-delà des intimidantes façades à encorbellements géants, cette succession de vastes espaces piétonniers à la fois ombreux et lumineux, abrités et ventilés, ornés de jets d'eau, et de bronzes à l'antique, rappelant l'empreinte latine de la Septimanie. Montpellier fut même une possession hispanique de 1204 à 1349.

Sur le parcours se succèdent la piscine olympique, l'église Don Bosco au béton troué de vitraux incendiaires, des cafés en terrasse, des magasins grands ou petits et surtout, sur plusieurs niveaux, l'une des plus vastes librairies de France, toute bruissante de lecteurs et affichant son non-conformisme. Sur une vitrine, on a tracé au blanc d'Espagne cette accusation de V.S. Naipaul, Nobel 2001 de littérature : "L'idéologie, voilà le grand corrupteur de la vérité !" Le commis sait où dénicher "la bonne littérature inspirée par notre ville".

TROIS CENTS JOURS DE SOLEIL

Par exemple, le texte pathétique, sur une aventurière de haut vol mais au bon coeur, composé en 1927 par Valery Larbaud, très "daté" (au meilleur sens du terme) et que d'aucuns situent à Montpellier, à l'Hôtel Métropole, quand la ville posait à la "station climatique" - "L'été à Vichy, l'hiver à Montpellier" -, avec ses trois cents jours de soleil par an, sa situation à l'écart de l'humidité marine, un temps recherchée par les poumons délicats et snobs.

Après un léger détour par le Champ-de-Mars et l'esplanade Charles-de-Gaulle, allées vertes conduisant au modernissime Opera-Berlioz, voici le forum montpelliérain, dit aussi la Comédie ou l'OEuf. L'oeil et l'oreille de la métropole languedocienne, en fait.

L'Hôtel Métropole est à deux pas, juste un peu défiguré en façade par ses criards néons nord-américains. A l'intérieur, inchangé, on ne se souvient évidemment d'aucune aventurière... Seulement d'"une authentique reine d'Italie, Hélène de Monténégro, épouse de Victor-Emmanuel III". Venue tenter d'enrayer ici un mal incurable, avant de mourir en 1952, elle suscita des admirateurs au point que, plus d'un demi-siècle après, chaque mois de novembre, la défunte est l'objet d'un colloque montpelliérain. Une statue de Sa Majesté italienne trône toujours dans ce Métropole, surtout apprécié de nos jours par certains voyageurs sybarites, car il est l'un des rares établissements au monde à mettre à la disposition de sa clientèle un "menu d'oreillers", du "synthétique, semi-dur, antiallergique" au "naturel, en plume, mou"...

Avançons ! Notre déambulation de deux kilomètres bon poids n'en étant qu'à sa moitié. Entre le fébrile marché aux Fleurs et la paisible place de la Canourgue, longeons l'ancienne Juiverie autour de la Barralerie, ci-devant fief des fabricants de barriques, et aboutissons à cette apothéose urbaine qu'est l'arc de triomphe de Louis XIV, récemment revenu de son gris habituel à ses révolutionnaires couleurs d'ocre rose originelles.

Larbaud n'aura pas vu ni même imaginé un tel spectacle mais il a laissé ces lignes : "Ici [à Montpellier], l'architecture louis-quatorzienne a trouvé son milieu idéal, son ciel, son climat. Voilà comment la monarchie française aurait orné le Midi et restauré la Grèce si..."

Restons un moment aux jardins du Peyrou, manière de Versailles vert méridional, regardons l'oeuvre des architectes urbanistes et paysagistes Grand Siècle, tels Charles-Augustin d'Aviler et les Giral, donner l'accolade au solaire et contesté Ricardo Bofill, par l'intercession d'une exilée monténégrine qui, au-delà des intérêts de sa petite santé, aima beaucoup Montpellier. L'imagination bouillonne peut-être un peu trop mais, au crépuscule, ça vous a une de ces gueules ce promontoire à la française, regardant le Languedoc couché à ses pieds ! On pourrait encore se transporter vers cent sites étoilés de Mountpéïé, de la place du Millénaire avec ses cyprès-pinceau à la statue en pied d'Apollon, des deux tourelles pointues façon minaret ottoman de la cathédrale SaintPierre au Jardin des plantes, installé là dès le XVIe siècle.

Ouvrons au Peyrou le tout neuf, mais rédigé à l'ancienne, Dictionnaire satirique dû au folkloriste du cru, Claude Achard, pour y lire au moins les explications du chanoine Gariel, vantant en 1825 "l'abondance des belles filles qu'on trouve à Montpellier", ressource confirmée cent ans plus tard par Valery Larbaud, qui affirmait reconnaître d'emblée "la capitale de la Septimanie" à l'allure de ses demoiselles.

Donc, ce soir, c'est décidé, dans l'appartement royal, nous revisionnerons L'Homme qui aimait les femmes, film tourné en 1977 avec passion à Montpellier par François Truffaut et où le cinéaste place cette évidence dans la bouche de son héros : "Les Montpelliéraines sont les plus belles femmes du monde." Et en prime le cadre va avec !