21 juin, 2009

Les fourberies de Scapin


http://www.midilibre.com/articles/2009/06/20/20090620-MONTPELLIER-Tourbillonnant-et-jubilatoire-Scapin.php5

On a vu. Tourbillonnant et jubilatoire Scapin. Ils virevoltent, parcourent la scène en tous sens, tenant avec fougue leurs rôles, campant aussi, parfois, un balayeur ou une serveuse de bar. Les neuf comédiens, dirigés par Omar Porras, dans Les Fourberies de Scapin, ont fait preuve, mercredi, au Printemps des comédiens, dans l'amphithéâtre d'O, d'une énergie et d'un abattage impressionnant pour raconter l'histoire de ce Scapin si malin qu'il parvient en emberlificoter les parents peu amènes d'Octave et Léandre.
Ces deux derniers ont transgressé l'autorité parentale en souhaitant se marier avec qui bon leur semble et c'est pour arranger leur affaire qu'ils réclament l'aide de Scapin, ce valet qui devient maître du jeu. Par sa mise en scène, l'hélvético-colombien Omar Porras accentue l'aspect commedia dell'arte déjà prégnant dans la pièce de Molière.
Il en tire, avec talent, toutes les ficelles : masques et maquillages grotesques, engagement physique et gestuelle redoutable, comique très, très visuel, petites références à l'actualité (Bongo, le foot), rapport fort au public, rôles d'hommes tenus par des femmes et réciproquement, passages musicaux et bouffonneries à tous les étages...
On se régale de cette gigantesque farce si fluide, constamment surpris par les trouvailles.
On embarque d'autant mieux dans cette galère que le décor (signé Freddy Porras, frère d'Omar) est tout aussi réjouissant.
Tout, ou presque, se passe dans une sorte de saloon garni, notamment, d'un juke-box rutilant. Un univers anachronique que l'on retrouve, dans les costumes, un mélange de Deschiens pour le mauvais goût assumé et de cartoons.
Omar Porras ? Un nom, décidément, à retenir.


Vidéo sur la Télé suisse romande

Le site du Teatro Malandro

1 commentaire:

  1. Une piece fabuleuse. Nous nous sommes régalés. je ne m'attendais pas du tout à ce type de piece et j'en ai été ravie.

    bisous
    kiki

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!