05 novembre, 2011

Ré : par la route nord ou sud ?

Ca y est, vous voilà arrivé à l'île de Ré. Sitôt le pont passé, un dilemme s'offre à vous. Quelle route prendre, celle du sud ou celle du nord ? Selon que vous êtes pressé ou non, à vous de choisir !.

1 La route du sud, la plus rapide

Vacanciers pressés, optez pour la route du sud ! Si les sites touristiques se font plus rares que le long du front de mer, la route passe par des lieux qui gagnent à être connus.

Immédiatement après la traversée du pont, vous longerez la plage sud. Un lieu idéal pour souffler un moment si la route a été longue. Après une rapide baignade, le sable fin ou les tables de pique-nique vous invitent à se poser pour lire un bon roman ou un magazine.

Le sel dans les cheveux et du sable entre les orteils, il est temps de reprendre la route. Quelques mètres plus loin, changement de décor. Les marais de Rivedoux s'offrent à vous. Des chevaux broutent au loin.

Si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir des hérons, aigrettes garzettes ou autres oiseaux des marais. La suite de l'itinéraire semble plus long. Alors que vous contournez Sainte-Marie et La Noue, des vignes défilent derrière les vitres.

Point culminant de l'île

Petit à petit, le paysage se fait plus verdoyant, vous voilà à la forêt des Evières. Sur les bas-côtés, des petits lapins viennent s'aventurer en fin de journée. Pins maritimes, fougères, chênes verts, la forêt des Evières fait partie des forêts domaniales de l'île de Ré.

Au cœur du bois se cache un lieu souvent ignoré des touristes : le Peu-des-Aumonts. Haute de 19 mètres, cette dune est le point culminant de l'île ! L'occasion de faire une pause, tranquillement assis sur un tronc d'arbre.

À nouveau sur la route direction le Bois, la coopérative des vignerons de l'île de Ré se dresse sur votre passage. Impossible de résister à la tentation de s'acheter un bon rosé des dunes ou un pineau des charentes. Mais ne le dégustez pas tout de suite ! Vous aurez besoin de toute votre attention pour poursuivre le voyage.

La traversée du Bois-Plage à l'heure du marché s'avère périlleuse. Les vélos traversent, les piétons s'éparpillent, les voitures n'ont d'autre choix que de ralentir l'allure. Une forêt de peupliers, sur notre gauche, nous indique que La Couarde n'est plus très loin.

Arrivé dans le village, même ambiance qu'au Bois. Le marché n'est pas fini et les vacanciers sont nombreux. Las de contourner les cyclistes ? De toute façon vous arrivez au terme de votre voyage. Après La Couarde, la route du nord et celle du sud se rejoignent. Une bonne raison pour garer la voiture et s'attabler au Bistrot du Marché (lire ci-contre).

2 La route du nord, idéale pour visiter

Plus longue et plus fréquentée, la route du nord passe par les grands sites touristiques de l'île.

Au premier rond-point après la traversée du pont, prenez la sortie en direction de la Flotte-en-Ré et engagez-vous sur la route départementale 735. La circulation est plus dense qu'au sud, mais la route vaut le coup.

Ouvrez bien les yeux, elle vous conduit vers des sites touristiques incontournables de l'île de Ré. Après être entré dans le village de Rivedoux-Plage, vous longez d'abord le front de mer, avec une belle vue sur le pont. Le continent semble déjà loin et ça sent bon les vacances.

Sur la droite, à un kilomètre, un petit chemin vous mène au fort de la Prée. L'occasion de faire une première pause et de visiter le bâtiment militaire le plus ancien de l'île de Ré. Classé monument historique en 2008 et bâti en forme d'étoile, il vous offrira également, à condition d'avoir un ciel bien dégagé, une vue sur les côtes vendéennes.
Vestiges religieux

À une centaine de mètres du fort, c'est cette fois le plus ancien édifice religieux conservé de l'île qui vous attend : l'abbaye des Châteliers. Situés au milieu des champs, ses vestiges imposants du XIIe siècle vous plongeront dans le passé monastique de l'île et dans une ambiance paisible, loin de la circulation. Un lieu idéal pour pique-niquer et se reposer un peu avant de reprendre la route tranquillement.

Continuez votre chemin en prenant la direction de Saint-Martin-de-Ré. La route semble maintenant plus longue et la « capitale » de l'île se rapproche lentement. En arrivant à proximité de la ville, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Sur la droite, le cours Vauban longe la prison et vous emmène en direction du port. Laissez votre voiture sur le parking après la prison et pénétrez au cœur de la citadelle.

Sur la gauche, vous contournez la ville en remontant vers la Porte des Campani. Il n'est pas rare de rencontrer des baudets du Poitou le long des remparts. Ces ânes sont la mascotte de l'île de Ré !

Pour les photographes, les belles images sont garanties, mais prudence en se garant sur le bas-côté. Après Saint-Martin, la voie vous mène à l'entrée de La Couarde, où les deux routes se rejoignent.

Source : Sud-Ouest du 30/07/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!