30 décembre, 2012

Mercedes Sosa & Joan Baez - Gracias a la vida




Gracias a la vida - Violeta Parra

Gracias a la vida,
que me ha dado tanto;
me dio dos luceros
que cuando los abro
perfecto distingo
lo negro del blanco,
y en el alto cielo
su fondo estrellado,
y en las multitudes
al hombre que yo amo.

Gracias a la vida,
que me ha dado tanto;
me ha dado el oído
que en todo su ancho
graba, noche y día,
grillos y canarios,
martillos, turbinas,
ladridos, chubascos.
y la voz tan tierna
de mi bienamado.

Gracias a la vida,
que me ha dado tanto;
me ha dado el sonido
y el abecedario.
Con él, las palabras
que pienso y declaro:
"madre", "amigo", "hermano",
y "luz", alumbrando
la ruta del alma
del que estoy amando.

Gracias a la vida,
que me ha dado tanto;
me ha dado la marcha
de mis pies cansados.
Con ellos anduve
ciudades y charcos,
playas y desiertos,
montañas y llanos,
y la casa tuya,
tu calle y tu patio.

Gracias a la vida,
que me ha dado tanto;
me dio el corazón,
que agita su marco
cuando miro el fruto
del cerebro humano,
cuando miro al bueno
tan lejos del malo,
cuando miro el fondo
te tus ojos claros.

Gracias a la vida,
que me ha dado tanto;
me ha dado la risa
y me ha dado el llanto.
Así yo distingo
dicha de quebranto,
los dos materiales
que forman mi canto;
y el canto de ustedes,
que es el mismo canto;
y el canto de todos,
que es mi propio canto.

Gracias a la vida,
que me ha dado tanto.

-------------------------------

Merci à la vie

Merci à la vie
Qui m'a tant donnée
Elle m'a donné deux étoiles
Que quand je les ouvre
Je distingue parfaitement
Le noir du blanc
Et dans le ciel haut son fond étoilé
Et dans les multitudes
L'homme que j'aime

Merci à la vie
Qui m'a tant donnée
Elle m'a donné l'ouïe
Que dans toute sa grandeur
Qui enregistre nuit et jour
Criquets et canaries
Marteaux, turbines, écorces, averses
Et la voix si douce de mon bien-aimé

Merci à la vie
Qui m'a tant donnée
Elle m'a donné le son
Et l'alphabet
Avec lui les mots
Que je pense et déclare
''mère, ami, frère''
La lumiere illuminant la route de l'âme de celui que j'aime

Merci à la vie
Qui m'a tant donnée
Elle m'a donné la marche
De mes pieds fatigué
Avec eux j'ai marché
Villes et flaques d'eau
Plages et désert, montagnes et lac
Et ta maison, ta rue et ta cour

Merci à la vie
Qui m'a tant donnée
Elle m'a donné le coeur
Qui agite son cadre
Quand je regarde le fruit
Du cerveau humain
Quand je regarde le bien si loin du mal
Quand je regarde le fond de tes yeux clairs

Merci à la vie
Qui m'a tant donnée
Elle m'a donné les rires
Et m'a donné les pleurs
Ainsi je distingue
le bonheur du malheur
Les deux matériels qui forment mon chant
Et votre chant qui est le même chant
Et le chant de tous qui est mon propre chant
Merci à la vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!